La situation actuelle des centres de formation professionnelle du Sénégal relative aux difficultés rencontrées est devenu aujourd’hui le sujet favori du ministère de la formation professionnelle qui cherche par tous les moyens possibles à les aider à sortir des profondeurs du désespoir.
Dans cette même dynamique, le centre de formation de Gaya, lancé il y a deux ans, s’agite pour que l’établissement soit actif ,dynamique et porteur de grands projets pour la formation de la population de la ville de Mame El Hadj Malik Sy.
A cette occasion, le dit centre a tenu un atelier de 2 jours synonyme d’un symposium pour essayer de mettre en place des stratégies pouvant permettre sa survie et son développement.
D’après les dire de Serigne Abdou Aziz Seck, manager général du cabinet Compétence-Émergente qui a pris part à la rencontre qu’ils sont là pour accompagner le CFP de Gaya à élaborer le plan de développement stratégique entrant dans le cadre de la gestion de pilotage du centre dans un contexte de réforme de la formation professionnelle au niveau règlementaire avec la loi d’orientation de la formation professionnelle qui donne la possibilité d’obtenir une autonomie pédagogique, financière et administrative . C’est dans ce cadre que tous ces établissements de formation professionnelle développent des plans de développement stratégique pour définir une vision à moins et long terme afin de développer des projets qui puissent permettre d’asseoir le développement et sa participation au développement communal.
Madame Aby Diop, directrice du centre de formation est revenue largement, durant son discours, sur sa détermination et celle de l’équipe a faire de l’établissement une référence dans le département et la région.
A l’en croire toujours, elle est honorée de participer à la planification stratégique du PSD( un outil de pilotage et de gestion qui aide à matérialiser une des orientations majeures de la réforme de la formation professionnelle et technique à l’autonomisation des établissements à la formation professionnelle).
Avec ce plan, la directrice de l’etablissement espère voir dans un futur très proche un centre debout, fonctionnel et performant au profit de la commune de Gaya.