Pour tout être humain, la formation est un atout majeur pour la persévérance et l’efficacité dans le travail. C’est la raison pour laquelle le collectif des chefs d’établissements du département de Dagana a tenu une session de formation pour soutenir ses membres à sortir la tête haute dans la gestion administrative, matérielle et les fonds des écoles .
Le vendredi 08 et le samedi 09 décembre 2023, la salle de réunion du centre de formation professionnelle de Dagana a servi de cadre l’atelier du dit collectif, axé sur la gestion du matériel, des finances et la ressource humaine au niveau des écoles.
À en croire le principal du collège de Rosso Sénégal, M Madior Seye, président du collectif des chefs d’établissements du moyen secondaire « cette rencontre a été une demande depuis très longtemps par les chefs d’établissements. cette session de formation de deux (2) jours a été initiée sur trois les (3) thématiques choisies lors desquelles on va essayer au moins de s’auto former avec un inspecteur de vie scolaire c’est à dire un spécialiste . »
L’enseignant et président du collectif des chefs d’établissements de poursuivre sur l’importance capitale de ces 48 h de formation au centre de formation de Dagana « étant donné que nous sommes des chefs d’établissements, y’a un personnel (la ressource humaine), un matériel et des fonds mis à notre disposition que nous devons gérer bien. Donc, nous sommes comptables. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit qu’il fallait faire au moins cette formation. »
Au sortir de cette formation, tous les participants vont être en mesure de maitriser les principes de base de la comptabilité financière mais aussi les principes de gestion administrative selon l’enseignant.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette formation, l’inspecteur Diakhaté a apprécié la tenue de ce rendez-vous avant de rappeler que c’est une opportunité de faire ces activités pareilles pour renforcer les concernés en gestion administrative, matérielle et financière « c’est une rencontre d’envergure dans la mesure où la thématique qui va être abordée pendant deux jours cadre parfaitement avec les préoccupations des chefs d’établissements qui, au niveau de leurs entités respectives sont chargés de la gestion des derniers, du matériel et de la ressource humaine. Ces chefs d’établissements, principaux comme proviseurs, à la formation initiale, ne se sont pas préparés par rapport à cette forme de gestion. Il va falloir les ressourcer pour le renforcement de leur capacité. »
Alioune Badara Fall, secrétaire général du conseil départemental de Dagana, a abondé dans le même sens que le représentant du ministère de l’éducation « c’est une initiative que nous saluons et que nous logeons à sa juste valeur par ce que le renforcement de capacité des chefs d’établissements est une activité très importante. Certainement, on peut trouver dans la salle des chefs d’établissements qui sont à leur première année de gestion et le fait de les renforcer, les instruire dans la gestion du matériel, administrative et des conflits est d’une grande utilité. »
Avec l’espoir de faire une gestion sans faute , les chefs d’’établissements promettent de se servir les connaissances acquises de cette formation pour toute issue heureuse.