La fidélité de la population de Dagana à l’égard de M Oumar Sarr, maire de la dite commune et ministre des mines et de la géologie grandit d’une manière incroyable . À chacune de ses sorties, les daganois sortent pour manifester leur soutien à leur maire et président national du Pld/AS, un allié de taille du chef de l’Etat ,son Excellence, le président Macky Sall.
Malgré la fatigue avec cette longue attente des militants ce vendredi 20 octobre 2023 de 17 h à 02 h du matin, l’ambiance était au rendez-vous dés l’arrivée du candidat Amadou Ba à l’entrée et dans les grandes artères la ville.
À L’esplanade de Dagana retentissait le nom de Amadou Ba, choix du président Sall et la conférence des leaders de BBY. Mais aussi celui du maire Oumar Sarr qui l’a accueilli avec un bain de foule en liesse déterminé à faire de lui le prochain president du Sénégal.
Oumar Sarr, à l’entame de ses propos , a attiré l’attention des militants sur le parcours de Amadou Ba au Walo dans le cadre de la tournée économique « depuis cet après-midi Amadou Ba est entrain de parcourir le Walo. Il a fait Rosso Bethio,Rosso etc ...Un grand meeting avec Amadou Mame Diop et tous les responsables du département s’est tenu à Richard -Toll . Il est à Dagana avant de rallier Gaé. Sa première tournée économique s’est fait au Walo et nous avons de l’espoir avec Amadou Ba car nous savons qu’il fera nos problèmes les siens. Amadou Ba sera le futur président du Sénégal à l’en croire ».
Le ministre des mines et de la géologie poursuit en emboitant le pas des militants qui l’ont interrompu en criant haut et fort 1er tour ,1er tour,1er tour « Nous n’avons pas de doute sur la victoire de Amadou Ba au 1er tour et dans son programme ,les problèmes liés à l’agriculture, l’élevage et à la jeunesse seront pris en charge ».
Emu, le premier ministre Amadou Ba, candidat de BBY a remercié le ministre Oumar Sarr de l’accueil mémorable et n’a pas manqué de souligner l’engagement et la détermination des militants et sympathisants de BBY « je remercie la population. Que d’engagement, d’enthousiaste et de détermination. Il est 2h du matin alors qu’on devait être là 17 h. Malgré ça , on a trouvé plusieurs militants. Ceci dit que ces derniers sont décidés au prés de leur responsable. De Rosso à Dagana, toutes les populations sont sorties pour nous réserver un accueil triomphal. Cette soif que vous avez de voir le pays en paix et développé pour l’intérêt de tous, on s’engage avec vous et pour vous pour une prospérité partagée. Oui ,on mettra en œuvre le plan Sénégal émergent adopté en 2014 par le président Macky Sall qui disait que d’ici 20 ans, je veux que le Sénégal change de visage au bénéfice de toutes et tous. Le Plan Sénégal émergent a été divisé en quartes parties ».
2014-2018 était réservé à la première étape du plan Sénégal émergent. La deuxième étape c’était de 2019-2023 et nous entamons 2024 la suite du plan Sénégal émergent pour terminer en 2028 rappelle le premier ministre Amadou Ba .
À entendre Amadou Ba, le choix du chef de l’Etat comme candidat de BBY à l’élection présidentielle de 2024 , le bilan élogieux de l’actuel locataire du palais doit être une source de motivation pour les compatriotes à voter massivement BBY.
Après le grand meeting de Dagana ,la délégation du PM s’est rendue à Gaé,fief de Mame El Hadji Malick Sy où la première journée de la tournée économique dans le département marquée d’une part par la politique a été bouclé.