Depuis son accession à la tête de la mairie en 1996 durant l’avènement du Parti socialiste avec le redoutable et puissant Habib Thiam,premier ministre d’alors,Monsieur Oumar Sarr n’a cessé de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la capitale du Walo en prenant en compte toutes leurs préoccupations sur tous les plans.
Sur le plan de l’éducation justifié par ses réalisations,les étudiants comme les élèves ne diront pas le contraire. Chaque année,pendant la rentrée scolaire, Oumar Sarr,maire de la commune de Dagana et ministre des mines et de la géologie distribue des fournitures scolaires à l’ensemble des établissements scolaires de la ville pour permettre aux élèves d’en bénéficier et passer une bonne année dans les écoles et apprendre calmement sans être inquiété.
Il a été aussi vers les années 2000-2001 l’inspirateur des maires du Sénégal en donnant l’opportunité aux étudiants de Dagana à Dakar de profiter des maisons en location pour y vivre et en même temps suivre leurs cours à l’Université Cheikh Anta Diop avant de construire une villa avec ses propres moyens pour les universitaires qu’il a offert à la commune de Dagana dont il est le premier magistrat.
Dans cette même ordre d’idées,le ministre des mines et de la géologie comme la dernière fois à Dakar,a construit une maison (R+1)pour les étudiants de Dagana à l’UGB.
Pour Abdou Khadre Kanouté, chef de chantier « C’est un bâtiment R+1 contenant au rez de chaussée 4 chambres +2 toilettes publiques +1 toilette intérieure. En haut également, nous avons le même nombre de chambres et de toilettes mais les dimensions diffèrent ». On peut y trouver des espaces balcons et jardins à en croire toujours Monsieur Kanouté. Il a aussi révélé aux visiteurs que la sécurité est bien assurée pour éviter les vols entre autres.
Selon Ibrahima Wane, conseiller municipal et secrétaire technique du contenu local en charge des mines « c’est une suite logique après la résidence des étudiants de Dakar à Sicap Foire que Oumar Sarr avait acquis à son nom pour la céder par la suite à la commune de Dagana. En plus de ces actions ,il prend en charge la location des étudiants de Ziguinchor, Bambey et Thiés. À partir de ce mois, il va s’occuper des étudiants de Matam. C’est dans cette meme dynamique qu’il a décidé d’acquérir une villa à Saint-Louis et de faire des modifications pour que ça soit adaptée à un niveau R+1 ».
Lors du dernier conseil municipal,le maire Oumar Sarr a procédé à l’acte de donation. Et le conseil a pris acte pour accepter ensuite le don de leur maire.Ainsi, à partir de maintenant,le bâtiment est un patrimoine de la commune de Dagana rappelle le proche du ministre des mines et de la géologie.
Accompagné de Djadji Cissé, directeur de la lutte contre les inondations au ministère de l’hydraulique,Ibrahima Arona Diallo a magnifié cet acte de grandeur du maire de Dagana qui depuis longtemps fait des problèmes de sa population les siens « ce bâtiment symbolique faisait parti de plusieurs points qu’il avait exprimé lors de la campagne des élections territoriales pour dire qu’il fera tout pour aider socialement les étudiants en les accompagnant car ils sont l’avenir de demain. Et moi en tant que directeur de cabinet,enseignant à l’UGB,ayant fait mes études à l’UGB et ancien secrétaire général de l’UGB,je maîtrise bien la situation dans les temples du savoir.
Avant ,on était 13 daganois contrairement à aujourd’hui où on trouve 100 voir plus à l’université de Saint-Louis.
Donc,les difficultés s’agrandissent et le maire Oumar Sarr s’y attelle nuit et jour comme il l’a toujours fait pour une réussite totale de nos enfants ».
La villa sera équipée avant de remettre les clés aux étudiants après l’intervention de la Senelec et S’en eau dans moins d’une semaine.